Sainte Anne 2010

Un demi-siècle d’histoire automobile
sur la colline Sainte Anne de Vellefaux


Les amateurs de vieilles mécaniques, ou tout simplement de belles voitures avaient rendez-vous dimanche 5 septembre sur la colline Sainte Anne de Vellefaux, pour le troisième rassemblement de véhicules anciens toutes marques, organisé par le Club Peugeot 403-203 Franc-Comtoises de Filain. Plus de cinquante années séparaient la Peugeot 201 de 1932 de Maurice Belmont de Guyans-Vennes (Doubs), à la populaire 205 de 1983, en passant par les superbes Mathis de 1933, ou autres Cadillac,  Alpine, Traction, Mercury, Mustang, …

Loïc Niepceron, conseiller régional, a salué le dynamisme du club organisateur, qui mobilise ainsi un grand nombre de passionnés et un large public autour de cette manifestation "populaire".

En milieu d’après-midi les carrosseries de quelques deux cent cinquante voitures brillaient pour le plus grand plaisir des visiteurs, venus profiter du soleil, du panorama et de cet événement devenu désormais une référence régionale dans le domaine des véhicules anciens. 

Le point fort fut comme chaque année la bénédiction des véhicules et de leurs conducteurs par l’Abbé Arthur Daval, curé de l’unité pastorale, et petite nouveauté cette année, la démonstration du « grand bi » avec André qui a remis au goût du jour, cet ancêtre du vélo, devant une foule de près de trois milles visiteurs. 

Grand coup de chapeaux aux bénévoles et à leurs partenaires qui une nouvelle fois, ont permis de faire profiter de cet événement aux quelques 3000 visiteurs. C’est certain, les organisateurs l’ont confirmé, le quatrième rassemblement de véhicules anciens est déjà programmé pour le 4 septembre 2011.

Le reportage en images.... (cliquez sur les photos pour accéder aux différents reportages)

Photos de Stéphane Photos d'Eric